vendredi 11 décembre 2009

Un coup de canif dans la rue coupee

Un coup de canif dans la rue coupee
Un coin de pure nature pas tres loin du centre ,c'est assez rare pour (ne pas?) le montrer, le cherir, essayer de le proteger. Cet ete, la voirie bien delabree a ete refaite. On pourrait croire que c'etait le signal: peu de temps apres, au detour d'un tournant, une nouvelle construction est en train de pousser comme un champignon a l'automne. Une maison de plus, dans une rue qui en a si peu, ca ne change pas grand chose ? Helas, comme les champignons, les nouvelles maisons aiment pousser en compagnie.
VVVV en descendant VVV ^^^ en remontant ^^^
une nouvelle construction dans la rue..
Sans rapport avec le sujet a proprement parler : Activites a noter dans le coin :

5 commentaires:

  1. Mouais..

    Je remarque qu'il y a de nombreuses maisons que vous ne montrez pas sur vos photos, que ce soit en amont de la nouvelle construction ou juste en aval sur la gauche.
    De plus, cette nouvelle construction est de couleur brune foncée avec bardage bois et je trouve qu'elle s'intègre bien mieux dans le paysage et l'environnement que la chapelle et l'espèce de parking sordide juste devant.

    Je comprend votre réaction et peur face à une nouvelle construction, mais il ne faut pas exagérer non plus...

    Un voisin de la rue fond des tawes...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jean-François. Bravo pour l'interet que vous portez a votre quartier !
    Le quartier autour de la rue Fond des Tawes constitue une veritable ceinture verte au Nord de la ville.
    Mais cette ressource est en train de disparaitre a vue d'oeil.
    La construction d'un batiment ne represente a priori que peu de chose, mais la ou elle se situe, la nouvelle construction va serieusement reduire une belle vue sur la vallee (Fond des Tawes) et le versant opposé (Citadelle).

    De plus il y a fort a parier que cela sonne le glas pour la parcelle (et le reste de la vue ) qui se trouve entre la nouvelle construction et la Chapelle. Et le meme probleme ne fait que se repeter dans tout le quartier. J'ai d'ailleurs encore deux nouveaux articles a publier sur les Bvd Hector Denis et Fosse Crahay.

    A Jupille il y a la rue des Pocheteux qui surplombe la vallee de la Meuse assez haut pour offrir une vue superbe vers Coronmeuse et Herstal. Mais maintenant, le promeneur ne peut plus que deviner le spectacle parce que son regard doit se frayer un passage entre les maisons qui ont envahi tout ce cöté de la rue.

    Quand il n'y a plus qu'une ou 2 parcelles vacantes dans une rue, je trouve bien naturel de sentir un pincement au coeur quand je vois venir les bulldozers...

    RépondreSupprimer
  3. PS: Pour les photos je suis desolé si vous trouvez qu'elles ne representent pas assez la realité a votre gout. J'ai essayé d'etre assez exhaustif, mais il est clair que le mieux est de se rendre sur place.
    Les autres constructions sont assez en retrait pour ne pas apparaitre sur les vues longitudinales et c'est tres bien comme ca (!)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ,

    Concernant cette nouvelle construction, j'avais discuté à l'époque avec le propriétaire en passant un jour devant le chantier et alors que je lui demandais comment il avait fait pour acheter cette parcelle (n'ayant jamais vu aucune annonce), il me répondit que c'était un terrain familiale et qu'ils étaient donc un peu privilégiés.
    A mon avis, je pense qu'il y aura difficilement d'autres constructions dans cette rue vu le caractère accidenté de ce versant, vu qu'il est certainement très difficile pour un quidam d'acheter une parcelle et enfin, juste à coté de la chapelle, il y a si je ne me trompe un potager en contre-bas, potager qui doit certainement appartenir à la maison de l'autre coté de la rue et qui ne veut certainement pas gâcher sa vue.

    Concernant la vue que vous trouvez gâchée par le bâtiment, je dois avouer que je ne me rappelle pas une vue particulière sur la vallée mais plutôt une zone boisée.

    Tout cela est un débat compliqué.
    D'un coté, et je vous comprends, la verdure diminue inexorablement et c'est dommage de ne pas acheter une maison existante plutôt que de construire sur les quelques parcelles disponibles à Liège.
    D'un autre coté, l'immobilier est tellement de mauvaise qualité dans ce quartier, visuellement et énergétiquement parlant que je peux comprendre un jeune couple de vouloir réaliser une maison moderne et respectueuse (un peu plus) de la planète dans une zone encore verte.
    Si on veut que les gens restent dans les villes, il y a de grandes choses à faire à Liège pour améliorer visuellement et qualitativement les maisons actuelles. Si les gens quittent la ville, il iront construire dans d'autres zones rurales et vertes...

    Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous, mais je vous félicite néanmoins pour votre action qui interpelle et suscite le débat (au moins entre 2 personnes :-) ).

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  5. Voila un point qui me chagrine particulierement : au nom de quelle logique pense-t-on ameliorer l'ecologie de la planete en betonnant les dernieres parcelles de terrain vierge de son environnement ?
    Personnellement j'ai bien peur que si les montants a investir n'etaient pas aussi importants on parlerait beacoup moins d'habitat vert. J'ai l'impression de revivre les grandes invasions de bulldozers dont la place Saint-Lambert et autres ont bien peine a se remettre. Quand aux gens qui ont quitté la ville pour le grand air de la banlieue , je ne vois vraiment pas comment une densification de l'habitat urbain pourrait les faire revenir.
    Je ne pretends avoir toutes les reponses ; mais ce sont des choix importants parce que pratiquement irreversibles et je voudrais -naivement peut-etre - qu'ils ne soient pas pris de maniere incrementielle , invisible du public, mais plutot etudiés globalement vis-a-vis du territoire de la ville et dans une concertation la plus large possible de la population.
    On ne connait la vraie valeur des choses que lorsqu'on les a perdues, mais alors il est trop tard.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer