jeudi 25 mars 2010

Un Tram pour quoi faire?

Qu'est-ce que cela appporte de plus aux lignes 1, 4.. ? Franchement je ne vois pas. C'est un moyen de transport sans souplesse, limité physiquement a des trajets de plaine alors que la ville se doit de desservir les hauteurs aussi : Fleron, Rocourt,.. C'est laid , les infrastructures occupent une place considerable en permanence, que les trams circulent ou non.
Par contre ce que cela apporte comme desagreements c'est de retirer au moins une bande de circulation a des endroits tres importants pour la fluidité du traffic voiture. Il n'y a deja pas assez de place le long des quais de Meuse pour les voitures pour que le fait de retirer 1-2 bandes ne provoque de serieux embarras de circulation.
Je sais que cela fait partie de l'air du temps de fustiger les voitures, mais jusqu'a plus ample informé la majorité de la population se déplace encore en voiture, non? Empecher les voitures d'accéder au coeur de la ville c'est causer des dommages considérable a la vie commerciale de la Cite a un moment ou la peripherie aspire de plus en plus de ses forces vives. (Pourquoi ne pas reinstaurer des parking 100% gratuits ? ) . Si vous voulez achetez une nouvelle telé , vous allez place StLambert ou bien a Herstal/Rocourt ?
Dans une ville aussi petite que la notre, ou un trajet a pied depasse rarement le 1/4 d'heure, un transport de surface ne sera jamais performant. Je compare cela aux metros des grandes Cites comme Londres, Paris, New York ou le fait de circuler sous-terre, et sur des distances relativement considerables (>2Km) les rendent au contraire plus efficients que les autres moyens de locomotions.
Chez nous il y toujours le temps d'attente (10-15mn), le nombre important d'arrets aggravant le temps du trajet. Pour la plupart des concitoyens aller a pied est pratiquement toujours plus rapide que d'utiliser le bus.
Et quand je pense que l'argent consacré provient des fonds pour la liaison Cerexhe-Heuseux, quelle opportunité gachee ! C'est vrai que cela represente certains desagreements -- mais aussi des avantages -- pour les habitants concernés mais franchemenent cette liaison est bien necessaire; Faire passer tout le traffic international Nord et Sud par les 2 bandes du tunnel de Cointe - a du 80km/h - c'est tout a fait insuffisant. Il n'y a qu'a se promener du cote des Hauts-Sarts aux heures de pointe pour s'en rendre compte: les 3 bandes sont deja completement engorgees. Et ce qui ne passe par les Hauts-Sarts passe a travers le centre par les quais; ceux que l'on veut justement retrecir.
Si vraiment on a de l'argent en trop, pourquoi ne pas rendre les bus gratuits ?
A ceux qui essayent de reduire les embouteillages, une constatation personnelle : lors des congés scolaires la densité du traffic s'effondre literalement. J'en deduis qu'une bonne part du traffic resulte des parents qui navettent leurs enfants entre la maison et l'ecole. Pourquoi ne pas sortir les enfants du centre ville par bus vers les extremités de la ville (Coronmeuse,..) , la ou les parents pourraient venir les prendre pres d'un acces autoroutier, et sans devoir repasser par le centre ville ?
Je ne ferais pas de commentaire sur l'urgence supposee de la realisation pour la desserte de l'exposition internationle de 2017 a Coronmeuse qui apres le Standard, n'en a pas encore fini de subir les attentions bien intentionnees du pouvoir local.
Un petit mot sur l'ecologie: on n'a pas besoin de tram pour rouler a l'electricite. Les bus electriques cela existe aussi. A Genoa par example, ils ont des modeles qui sont capables de se recharger a distance lorsqu'ils se positionnent sur des "emetteurs d'energie " a induction. (article dans eureka magazine)
Je pense qu'il s'agit encore d'un projet phare comme nos chers representants on coutume de nous mitonner. Malheureusement comme a chaque fois, les avantages pour la population ne supportent pas la comparaison avec les montants financiers a investir -- et donc a prendre hors d'autres enveloppes moins 'sexy' mais certainement beaucoup plus utiles -- ni les effets nefastes sur d'autres secteurs de la vie citadine. Au minimum cet argent pourrait permettre d'ameliorer des lignes de bus vers la grande banlieue de la ville , notamment les weekends, ou l'intervalle entre bus atteint facilement les 2 heures..
A oublier.
Pour en savoir plus :

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